La stratégie éditoriale d’un site vitrine, d’un e-commerce, d’un blog d’entreprise ou d’un blog monétisable est très importante. Inclue dans une stratégie digitale, elle sera le socle et l’ossature sur lesquels appuyer le développement du projet.  

Grâce à votre stratégie de marketing, vous allez faire évoluer votre entreprise, la pérenniser et la rendre prospère. Avec une bonne stratégie de contenu, vous pourrez ensuite atteindre vos objectifs en tenant compte des caractéristiques de votre business et de la concurrence du secteur.

Dans ce guide complet sur la stratégie éditoriale sur internet, nous vous expliquons toutes les facettes à travailler pour faire évoluer votre projet professionnel.

 

Stratégie éditoriale : la définition de Babelleweb

La stratégie éditoriale également appelée stratégie de contenu est nécessaire au développement de toutes les entreprises du web. Elle détermine les actions à prévoir sur le court, le moyen ou le long terme pour atteindre vos objectifs.

Chaque geste marketing que vous allez accomplir vous aidera à mieux vous positionner sur le web, à rencontrer le bon public et à faire évoluer votre business. 

 

Une stratégie éditoriale de marque commence avec un persona

Votre objectif est simple, vous devez vendre. Inutile d’essayer de forcer les gens pour y parvenir. Il existe une manière plus douce qui consiste à s’adresser à la bonne personne. C’est comme ça que vous arriverez à faire prospérer votre business, même si vous n’êtes pas un dieu du marketing.

Demandez-vous à quel problème ou douleur répond votre proposition et touchez les personnes susceptibles d’avoir envie ou besoin de l’acheter.

 

Votre stratégie éditoriale sur le web dépend de votre cible

Une fois que vous connaissez votre client idéal, essayez de penser pour lui, de vous mettre à sa place. Que va-t-il chercher sur internet, à quoi va-t-il s’intéresser pour atteindre son but ? Votre objectif consiste à trouver ce qui va combler son manque. En associant ces résultats à un travail de sélection des meilleurs mots-clés à traiter, vous avez déjà entamé votre stratégie éditoriale.

 

Développez une fine stratégie grâce à un planning précis et évolutif

En fonction de la concurrence de votre secteur, il est maintenant temps de vous projeter dans le futur avec un planning éditorial qui vous donne une vue d’ensemble sur vos publications à venir. Il est important de savoir que rien n’est figé ou définitif, vous pourrez toujours ajuster ce plan en fonction des résultats obtenus.

 

Nourrissez votre contenu éditorial avec des articles de qualité

Vous préférez proposer des contenus lambda qui vont se noyer dans les milliers de propositions du web ? Ou assumer votre singularité pour proposer des articles avec une valeur ajoutée ? Entre publier beaucoup de textes moyens ou proposer des textes originaux et des dossiers approfondis, vous comprenez bien qu’il vaut mieux être différent que perdu dans la masse.

 

Complétez la stratégie de votre entreprise via les réseaux sociaux

Lorsque vous commencerez à avoir un bon petit bagage à partager, faites-vous connaître, car personne ne viendra vous chercher. Non, le monde n’est pas cruel, mais pour la plupart vous n’existez pas encore et c’est à vous de vous montrer !

 

Stratégie éditoriale et content marketing

Grâce à votre stratégie éditoriale, misez sur un marketing de contenu informatif et utile, adapté à votre cible ou à vos personas. Cette méthode d’inbound marketing consiste à attirer des clients en leur proposant des produits répondant à leurs attentes ou des expériences uniques et personnalisées.

Quels que soient votre produit, la formation que vous dispensez ou votre proposition globale, vous devez réfléchir à qui cela peut améliorer la vie, et comment faire pour l’aider.

 

Voyons maintenant de quoi est composé ce contenu et comment le rendre qualitatif.

 

Qu’est-ce que le contenu éditorial ?

Le contenu éditorial ou contenu de marque (brand content in English) a pour objectif de diffuser des informations sur une marque, dans l’objectif d’augmenter sa notoriété et son pouvoir de séduction. Autrement dit, si vous le négligez, vous courez à votre perte.

 

Comment créer un bon contenu de marque ?

Tout d’abord, le but du contenu éditorial est d’attirer du monde sur votre site. Mais vous ne devez pas oublier qu’il va aussi devoir convertir.

Pour cela, il existe différentes méthodes utilisées par les professionnels avec des techniques rédactionnelles élaborées.

 

  • La méthode AIDA

Elle consiste à prendre en compte 4 étapes lors de la rédaction de contenus pour un site web, que ce soient des fiches-produits, des articles de blog ou tout autre contenu.

Attention ! Commencez par attirer l’attention avec un style bien à vous, des formules originales sans être agressives ou un storytelling raffiné.

Intérêt ! Puis, suscitez l’intérêt du lecteur en lui proposant un contenu qui le concerne, qui va l’aider et l’accompagner dans ses démarches.

Désir ! Titillez le désir qui sommeille en lui pour lui donner envie d’acheter votre produit. Il peut s’agir de sa rareté, de son utilité, de sa solidité, etc.

Action ! Aidez votre visiteur à se décider en l’incitant à passer à l’action. Grâce à un Call-To-Action (une formule incitative), vous lui suggérez de continuer sur sa lancée jusqu’au panier.

 

  • La règle des 5 W

Comme la précédente, cette méthode invite le rédacteur à construire son texte selon un plan prédéfini, de façon à avoir une approche globale de la thématique.

Who ? De qui parle-t-on dans ce contenu ?

What ? À quoi cela fait-il référence ?

When ? Quand cette histoire se déroule-t-elle ?

Where ? Où cela a-t-il lieu ?

Why ? Pourquoi cette information a-t-elle de l’intérêt ?

Par exemple, « cet article, écrit par Babelleweb, vise à donner des informations sur la stratégie éditoriale du web pour faire évoluer un blog en 2022, dans l’objectif de le monétiser ».

 

  • La pyramide inversée

Cette forme de rédaction très courante est basée sur le constat que les internautes décrochent très facilement d’un article, tant ils sont abreuvés d’informations diverses. Pour garder le visiteur, vous devez d’emblée lui dire de quoi vous allez lui parler, c’est tout le contraire du plan scolaire qui consiste à écrire une introduction, un développement et une conclusion.

Avec la pyramide inversée, le lecteur voit tout de suite s’il va trouver l’information qu’il recherche. À vous d’insérer les plus pertinentes en fonction de la requête qu’il a tapé dans Google.

 

  • Les 6 piliers de persuasion

La réciprocité : partagez des informations intéressantes avec votre auditoire et de façon désintéressée, il aura d’autant plus envie d’adhérer à votre concept.

La cohérence et l’engagement : tissez un lien avec le lecteur pour lui donner envie de s’engager en achetant votre produit.

La preuve sociale : montrez des avis clients ou des commentaires de collaborateurs qui vous font confiance, pour rassurer vos futurs prospects.

L’autorité : délivrez des contenus avec des sources crédibles et fiables, de façon à gagner la confiance de vos lecteurs.

La rareté : n’hésitez pas à mettre en avant le fait que votre produit ne sera pas toujours disponible. Vous pouvez organiser des ventes avec des promos temporaires, vendre un nombre d’articles limités, etc.

 

Comment optimiser le contenu de votre site ?

Pour améliorer un texte simple et en faire un contenu éditorial de qualité, respectez ces règles basiques, appliquées par tous les rédacteurs professionnels.

  • Traitez un seul sujet ou dossier par page
  • Ajoutez du vocabulaire approprié pour enrichir le champ lexical
  • Insérez des sous-titres pour organiser votre texte
  • Faites ressortir les mots importants en gras
  • Écrivez des textes de minimum 300 mots
  • Insérez des liens pour aider votre lecteur à trouver d’autres informations pertinentes sur votre site
  • Adressez-vous au visiteur et donnez-lui envie de participer à votre aventure

La rédaction pour le web est un métier complexe, en constante évolution, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Comment établir une ligne éditoriale qui colle à votre marque ?

La ligne éditoriale est une sorte de fil rouge qui va parcourir l’ensemble de vos actions marketing. Vous devez la fixer pour garder un cap et une cohérence qui aidera vos potentiels clients à adhérer à votre proposition.

 

La ligne éditoriale illustre votre cible, vos valeurs et votre objectif

Tout d’abord, vous devez réfléchir à l’angle avec lequel vous allez aborder les sujets. Cette technique est issue du journalisme et consiste à vous positionner par rapport à l’information traitée. Vous pouvez avoir une vision généraliste, engagée, experte, originale ou complètement décalée. C’est à vous de voir, toujours en tenant compte de votre public et de vos objectifs, of course.

 

Créez une ligne cohérente avec votre marque et avec un ton approprié

Demandez-vous si vous souhaitez vous adresser à votre public en employant le vouvoiement ou le tutoiement. Est-ce qu’il serait bienvenu d’employer un ton humoristique, paternaliste ou complice. Voulez-vous lui venir en aide et le soutenir dans une tâche particulière du quotidien, répondez-vous à une prise de conscience ou à une problématique précise ? C’est un aspect important de votre projet, car il sera déterminant pour l’évolution de votre entreprise.

 

Partagez la charte éditoriale de votre entreprise

Lorsque vous souhaitez faire intervenir des partenaires sur votre site pour des articles invités, pour une collaboration quelconque, vous devez leur demander de respecter votre charte éditoriale. Celle-ci présente votre cible, vos objectifs et toutes les règles rédactionnelles que vous appliquez à toutes vos publications. La charte éditoriale permet de conserver une cohérence indispensable à la confiance envers votre entreprise et sa réputation.

 

Votre charte graphique est indissociable de votre ligne éditoriale

Vous devez être facilement reconnaissable, enfin vous non, mais votre marque oui ! Grâce à une charte graphique précise et unique, marquez les esprits et exposez votre identité visuelle avec fierté.

Voici les principaux éléments nécessaires à une charte graphique complète :

  • Le logo
  • La typographie
  • La gamme de couleurs
  • Les slogans

Stratégie éditoriale et audit, deux analyses complémentaires

L’audit éditorial numérique permet de diagnostiquer le contenu existant d’un site en prenant en compte ses spécificités, la concurrence du marché et les objectifs annoncés.

Cette analyse va mettre en lumière ce qui peut nuire à un bon référencement et agir en conséquence pour l’améliorer. 

Voici les principales vérifications qui sont faites lors d’un audit éditorial de qualité :

  • Présence et pertinence des mots-clés
  • Analyse des données de Google Analytics et de la Google Search Console
  • Évaluation du taux de rebond et du taux de conversion
  • Analyse des balises title (titre), Hn (paragraphes), Alt (images)
  • Longueur et qualité des articles
  • Expérience utilisateur (ergonomie et apparence du site)
  • Mode responsive (compatibilité tablette et smartphone)

En fonction de ces résultats, vous pourrez envisager d’éliminer des contenus pèsent lourd, mais qui n’apportent rien au site ou d’améliorer des contenus existants à fort potentiel.

À l’issue de cette étape, vous pouvez aussi élaborer un nouveau calendrier éditorial pour redémarrer sur des bases propices à une meilleure optimisation.

 

Zoom sur le calendrier éditorial

Cet outil de stratégie éditoriale est un indispensable dans votre bureau d’autoentrepreneur, d’artisan ou de blogueur. Également appelé calendrier de contenu, il vous permet d’organiser vos publications sur votre site, sur les réseaux sociaux, sur YouTube et vos événements, promotions, etc.

Le calendrier éditorial est particulièrement important si vous travaillez en équipe ou si vous avez décidé déléguer une partie de la rédaction des contenus. Vous avez ainsi une vision globale de toutes les tâches à accomplir pour les jours et les semaines à venir.

Grâce à votre calendrier éditorial, vous n’oubliez aucun canal de communication, vous soignez vos newsletters et vous vous rappelez au bon souvenir de vos clients. Vous pouvez aussi y glisser les principaux événements nationaux ou internationaux qui touchent de près ou de loin à votre activité.

 

Quelles sont les principales informations à renseigner dans un calendrier éditorial ?

Pour organiser au mieux votre stratégie éditoriale, commencez par créer un tableau dans lequel vous pourrez préciser les points suivants :

  • Les principales tâches à accomplir avec une description courte et facile à comprendre
  • Identification de la personne chargée de la mission en question
  • Type de contenu : template (modèle) pour le design du site, article de blog, post réseaux sociaux, ebook (livre blanc) à offrir ou à vendre, etc.
  • Thématique abordée et requête principale à travailler avec indications SEO à respecter
  • Nature du travail : relecture, rédaction, optimisation, publication, réflexion, etc.
  • Sources d’inspiration, briefing, images à insérer, etc. sous forme d’URLs
  • Dates limites ou deadlines pour finaliser chaque tâche.

Avec quoi remplir un calendrier éditorial ?

Voici les principaux types de contenus que vous pouvez renseigner dans votre calendrier éditorial :

  • Réactualisation de contenus existants, amélioration du SEO
  • Publication d’articles de blog
  • Envoi des newsletters
  • Rédaction d’Ebooks
  • Lancement de produits
  • Présence et publication sur les réseaux sociaux

Stratégie éditoriale et storytelling, deux pratiques étroitement liées

Le storytelling est une méthode aussi appelée communication narrative utilisée depuis longtemps aux États-Unis. Elle consiste à raconter une histoire pour mettre en lumière un produit en touchant des cordes sensibles chez le potentiel acheteur.

 

Selon la nature du produit que vous vendez, vous pouvez utiliser le storytelling pour émouvoir, rassurer ou étonner vos prospects. Cela vous permet aussi de vous différencier de vos concurrents et d’inviter les consommateurs à adhérer à votre marque. Grâce aux émotions qu’il véhicule, le storytelling met votre entreprise en avant et donne envie d’en savoir plus sur ses valeurs.

L’histoire que vous choisirez de raconter peut, soit être inspirée de la création de votre entreprise, soit totalement inventée, du moment qu’elle capte l’attention de votre auditoire.

 

Le storytelling est particulièrement adapté aux publications sur les réseaux sociaux. Il permet de raconter une marque avec authenticité en révélant le côté humain de votre projet. Vous devez montrer vos forces, mais aussi vos faiblesses, c’est ce qui va susciter la bienveillance ou la compassion et déclencher l’adhésion. En créant un lien complice avec les abonnés de vos comptes Facebook, Instagram ou TikTok, vous faites preuve d’empathie et provoquez en retour l’intérêt de votre lecteur.

 

La stratégie éditoriale pour un e-commerce

Définir une bonne stratégie éditoriale pour une entreprise en ligne consiste d’abord à apporter une bonne expérience au visiteur de votre boutique. Pour ce faire, il vaut mieux partir sur de bonnes bases ergonomiques et construire un site facile à consulter sur tous les types d’appareils (ordinateur, tablette, téléphone).

 

Vous devez aussi prendre soin de l’esthétique de votre site et proposer un design en accord avec les produits que vous vendez. Une fois tout cela mis en place, il sera temps d’améliorer votre visibilité en travaillant le SEO, c’est-à-dire en employant les bons mots pour être bien classé dans les moteurs de recherche.

 

Outre le contenu destiné à décrire vos produits, vous devez informer régulièrement les internautes sur vos nouveautés ou vos promotions et renforcer en permanence l’identité de votre marque. Vous pourrez ensuite analyser les résultats de votre site (commentaires, nombre de visites, positionnement des pages, taux de rebond, etc.) et agir en conséquence pour améliorer votre stratégie.

 

La stratégie éditoriale d’un blog

Le blog d’entreprise est une alternative très intéressante à la publicité payante, puisqu’il permet d’ouvrir des portes d’entrée sur votre ecommerce. Les blogs monétisés obéissent quasiment aux mêmes lois, certains blogueurs gagnent d’ailleurs très bien leur vie par ce biais.

 

Le blog est un complément permettant d’afficher votre singularité et de dépeindre votre univers pour donner envie aux visiteurs de craquer pour votre marque. C’est une démarche subtile, car vous pouvez attirer des personnes qui ne cherchent pas forcément votre produit, mais qui sont susceptibles de s’y intéresser. Le blog est aussi une façon de rassurer des visiteurs déjà conquis sur votre démarche ou la qualité de vos produits (comment les utiliser, les conserver, etc.).

 

Le blog est un outil performant qui demande d’avoir de la patience, car même avec des publications régulières, les résultats ne sont visibles qu’au bout de quelques mois.

 

Zoom sur la stratégie de votre marque sur les réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses particularités, vous devez adapter votre message en fonction de celui que vous utilisez.

 

Stratégie éditoriale sur Facebook

Facebook est un réseau de loisirs et de partage, sur lequel certains produits peuvent trouver une belle résonnance.

  • Définissez vos cibles avec précision pour anticiper leurs attentes et leur comportement, qui dépendent aussi de leur âge, de leur sexe, de leurs situations professionnelles, géographiques ou familiales, etc.
  • Fixez-vous des objectifs (vous pouvez avoir besoin de renforcer votre réputation, de trouver de nouveaux clients, de fidéliser les vôtres, etc.)
  • Trouvez le bon ton, en choisissant de tutoyer ou de vouvoyer votre interlocuteur, soignez l’image que vous souhaitez renvoyer (expert conseil, ami complice, etc.), au vocabulaire à employer et aux emojis à intégrer
  • Choisissez les formats adaptés à ce lieu de partage et de détente (vidéos, gifs, carrousel de photos, etc.)
  • Traitez des sujets qui intéressent votre lectorat pour augmenter l’engagement ou rebondir sur l’actualité en proposant des jeux, des lancements exceptionnels, etc.
  • Planifiez vos publications pour ne pas être trop présent, ni totalement absent, sur Facebook, les experts conseillent de publier 3 fois par semaine, de façon régulière

Stratégie éditoriale sur LinkedIn

LinkedIn est le réseau professionnel par excellence, vous ne devez pas le négliger. Voici les règles à respecter et les principaux avantages attendus avant de vous lancer dans une stratégie sur LinkedIn.

  • Publiez régulièrement et misez sur le long terme
  • Adoptez un ton cohérent et représentatif de votre marque
  • Construisez une audience de qualité
  • Provoquez des opportunités et déclenchez des missions professionnelles

Stratégie éditoriale sur Instagram

Instagram est, dans bien des domaines, un levier essentiel pour faire décoller la notoriété d’une marque. Grâce à des visuels travaillés et à des petites vidéos bien pensées, voici ce que vous pouvez attendre de votre expérience sur Instagram.

  • Mettez en scène votre marque parmi toutes les tendances présentes sur Insta
  • Exposez votre style de vie et vos valeurs
  • Partagez votre quotidien avec votre communauté
  • Créez des concours, des challenges pour générer de l’engagement
  • Évoluez en fonction des nouveaux hashtags
  • Partagez des contenus à émotion forte
  • Soignez l’esthétique de vos publications et gagnez en notoriété

Construire une stratégie éditoriale est la première chose à faire lorsque vous créez votre business en ligne, que vous soyez un artisan d’art, une PME ou un blogueur professionnel.

 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’audit SEO, la recherche de mots-clés, le planning éditorial ou l’optimisation des pages de votre site internet.

 

Séverine Faure